Phone

06 69 17 84 00

Email

institut.meihua@gmail.com

Opening Hours

Lun - Sam : Sur Rendez-vous

L’institut MeiHua est un lieu de beauté et de bien-être situé à Rodez en Aveyron.

Il est né de la passion qui anime ses praticiens dans la recherche de l’équilibre et de la beauté naturelle.

Que veut dire MeiHua ?

Le terme chinois Méi Huā (梅花), désigne la fleur de prunier, un symbole populaire en Asie. Huā (花) désigne la fleur et Méi désigne le fruit du prunier, la prune.

Mĕi (美) en chinois s’écrit aussi avec un accent circonflexe sur le E signifiant alors “beau/belle”.

Nous avons choisi ce nom pour notre institut d’une part parce qu’aux alentours, entre le mois de janvier et de mars à Rodez, les pruniers fleurissent et nous inondent de fleurs roses ou blanches qui annonce l’arrivée du printemps. Notamment l’avenue de Bordeaux qui le temps de quelques semaines se transforme en allée somptueuse aux couleurs zen des paysages d’Asie.

D’autre part pour sa symbolique riche en histoire et en culture.

Quelle symbolique pour MeiHua ?

En Chine, la fleur de prunier représentent la chance, la prospérité, l’espoir, le courage, la beauté et la pureté. On retrouve également la fleur de prunier dans la tradition japonaise, elle symbolise l’espoir, le renouveau et la vitalité.

En Occident, la symbolique de la fleur MeiHua est similaire, notamment l’espoir et la persévérance, ainsi que la capacité de la beauté à s’épanouir dans l’adversité car c’est une des premières fleurs printanières qui annonce la fin de l’hiver (il n’est pas rare qu’il neige sur ces fleurs).

Dans le calendrier traditionnel chinois, MeiHua est donc la fleur du mois de janvier. Chacune de ses cinq pétales représente aussi la richesse, le bonheur, le succès, la paix et la longévité.

C’est un symbole que l’on retrouve aussi dans le Feng Shui, également source de fécondité et dans la médecine traditionnelle chinoise pour le lien entre ses cinq pétales, une métaphore avec les 5 éléments de la nature : le Bois, le Feu la Terre, le Métal et L’Eau.

Pour finir le MeiHua Zhuang par exemple est un art martial traditionnel très ancien (Kung Fu) dont l’exercice a pour bénéfice entre autre d’harmoniser l’esprit et le corps.

C’est quoi le concept ?

Partie d’un constat simple, la beauté naturelle viens de l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Si vous êtes stressé, que vous subissez vos émotions chaque jour, la colère, la tristesse, la peur, les soucis, votre corps en subit les conséquences !

Les soucis et la fatigue du quotidien vous ternissent le visage, les contrariétés répétées vous plissent la peau vous donnant l’impression d’avoir pris quelques années en fin de semaine… Les peurs et la colère qui agitent votre esprit vous font serrer les dents et vous bloquent le dos… et toutes ses émotions ont besoin d’être libéré régulièrement par diverses activités !

Conscient de cela, l’Institut MeiHua se veut un endroit pour prendre soin de soi et cultiver son bien-être en alliant détente et esthétique.

Le bien-être est à la beauté ce que l’eau et le soleil sont à la fleur, chaque jour est une chance d’arroser un peu ses racines pour prolonger autant que possible le parfum de son éclat.

En conclusion…

S’il est vrai que la beauté dépend de l’équilibre intérieur, l’esthétique n’en est pas pour autant une cause superficielle. Au contraire, elle met en évidence le lien entre l’interne et l’externe et suppose que prendre soin de son apparence est aussi un signe de bien-être émotionnel.

En ce sens, nous serons ravis de vous accueillir pour vous aider à prendre soin de vous dans la logique qui vous convient le mieux et selon vos priorités et vos besoins.

à bientôt,

L’équipe MeiHua.