En Asie, la pratique des bains de pieds est très populaire, les chinois appelle cela ZúYù (足浴).
En occident, cette pratique est plutôt classée dans les bons vieux remèdes de grand-mère.
C’était très courant pour soulager les symptômes d’un rhume ou d’un mal de tête par exemple.
Aujourd’hui, les bains plantaires sont plus fréquemment employés dans les Spa pour leurs effets relaxant ou dans les salons d’esthétiques en complément d’un soin des pieds.
Mais l’origine de cette tradition remonte à l’antiquité !
Toutes les grandes civilisations on laissé derrière eux les vestiges de cette pratique… ils en connaissaient parfaitement les bienfaits thérapeutiques et relaxants.
Le bain de pieds étaient donc très rependu partout dans le monde !
Dans la medecine trationnelle chinoise, les bains de pieds sont répertoriés dans les traitements dit “externes” permettant de mobiliser le Qi (énergie) et d’améliorer la circulation.
Il sont élaborés avec un véritable cocktail de plantes en fonctions des effets recherchés.
Ainsi, comme une infusion, les bains de pieds peuvent améliorer le sommeil, soulager les jambes lourdes ou traiter la transpiration excessive par exemple.
On peu également utiliser les bains de pieds comme décontractant musculaire ou pour ramollir les cornes et callosités sous les pieds (vérrues, durillons, fissures etc.)
Un grand avantage des bains de pieds est que l’on peut le pratiquer chez soi et l’intégrer facilement dans sa routine bien-être.
Mais quelle mélange faire pour optimiser les effets de ce rituel plantaire ?
Il existe de nombreuses recettes de bains de pieds et l’Institut MeiHua vous propose d’en tester quelques unes à Rodez !
Notre objectif est de vous faire découvrir cette tradition et de vous partager une autre façon de prendre soin de soi avec une pratique qui allie beauté et bien-être à la fois.
L‘Institut MeiHua vous propose un bain de pied lors de vos soins esthétiques (gommage, pédicure etc..) ou avant un massage par exemple : Bain de pieds + réflexologie plantaire.
Nous serions ravi de personnaliser votre recette de bain de pieds en fonction de vos goût et de vos besoins.