L’utilisation des ventouses remonte à des milliers d’années et se pratiquait dans la plupart des civilisations connues à ce jour.
Aujourd’hui, dans le monde entier cette pratique est largement répandue et elle est particulièrement populaire en Asie.
On oublie parfois que nos grands parents les utilisaient bien avant nous et qu’ils avaient leurs raisons !
En chine cette thérapie est très banale, les techniques de “cupping” s’appellent Ba Guan Fa. Elle consiste à appliquer des ventouses sur différentes parties du corps pour les décongestionner.
En pratique on vois souvent les sportifs avec des traces de ventouses sur le dos par exemple, elle sont utiles pour limiter les effets indésirables des courbatures et soulager les muscles endoloris. Elle permettent entre autre de libérer les tensions musculaires et articulaires.
Traditionnellement, on utilise aussi les ventouses pour libérer et décongestionner les poumons lors d’un rhume ou d’une obstruction respiratoire pour aider et faciliter la respiration par exemple.
Enfin, aujourd’hui les ventouses sont aussi très utilisées dans le monde de l’esthétique pour libérer les amas adipeux (cellulite) entre la peau et la couche musculaire, ce qui améliore la circulation du Qi. Le grain de la peau est affiné et les tissus plus fermes, c’est très populaire dans le monde de l’amincissement.
A Rodez, l’Institut Mei Hua, proposes différentes pratiques de Cupping, pour ses bienfaits thérapeutiques et esthétiques.