Ce soin est un massage assis complet du cuir chevelu, du visage, de la nuque, du haut du dos et des bras. Originaire d’Inde, il s’agit d’un massage ancestral qui s’inscrit dans la tradition du massage ayurvédique ( signifie : connaissance de la vie) qui se transmet de génération en génération de mère en fille.
Les femmes utilisent ce soin avec différentes huiles en fonction des saisons pour embellir leur cheveux, les garder fort et sains.
Ce massage étant aussi connu sous le nom de “champissage”, c’est ce qui donnera par la suite le mot “shampoo” en anglais et “shampoing” en français.
La pratique de ce soin est donc devenu incontournable chez les coiffeurs – barbiers en Inde, les techniques se transmettent de père en fils.
Le Champissage consiste à apporter une relaxation globale en peu de temps pour favoriser le lâcher prise.
Il consiste également à rétablir l’équilibre de l’énergie dans le corps pour une meilleure vitalité. À l’image des techniques de réflexologie et d’acupuncture, il a une action holistique. Il agit sur le corps tout entier et sur la personne dans sa globalité.
Ses effets sont aussi bien physiques que psychologiques, émotionnels, spirituels et énergétiques.
Les effets du massages : relaxation globale, ralentissement de la chute des cheveux, dénoue les noeuds et les tensions musculaires (nuque trapèze), amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, chasse la fatigue mentale, le stress, la nervosité pour un sentiment de calme, effet sur la fatigue oculaire, soulagement possible des maux de tête, des migraines et des sinusites.