Le Tui Na ou massage énergétique chinois est une manière de pratiquer le massage issu de la médecine traditionnelle chinoise.
Tui (推) veut dire pousser et Na (拿) veut dire saisir.
Moins populaire que le Shiastu (massage traditionel Japonnais) en occident, il est cependant très apprécier par les personnes qui aiment les massages personnalisés sans protocole particulier et à des fins thérapeutiques.
On le retrouve plus souvent sous l’appellation “An Mo Tui Na” dans sa forme détente et relaxation mais c’est un massage souvent fortement appuyé qui fera le plaisir des adeptes de massages musculaires. On peut parler d’acupression et de digitopuncture en ce sens ou le massage traditionnel chinois se pratique pour libérer le Qi et améliorer la circulation.
On le retrouve aussi parfois sous l’appellation “Zheng Gu Tui Na”, dans une configuration similaire à l’ostéopathie dans le sens ou ce massage aide aussi à entretenir les fonctions posturales du corps par un travail ostéo-articulaire.
Ce massage se pratique allongé ou assis, habillé ou avec huile de massage.
Le TuiNa est donc un massage plutôt personnalisé qui sera orienté sur un rééquilibrage énergétique tout en apportant relâchement et vitalité.